S’assurer pour travailler sereinement.

Être en collaboration libérale, c’est être indépendant(e), tant dans la gestion de son activité professionnelle, que dans celle de son administratif.
Ainsi, afin d’être serein(e), il convient d’être bien protégé(e), et d’être accompagné(e) par un assureur qui connait la réalité de la profession de vétérinaire. Et oui, toutes les compagnies d’assurance et toutes les offres ne se valent pas, et il est dommage de s’en rendre compte trop tard…

Une très bonne option d’assurance est à retrouver en bas de page (essayée et validée !) Avec en plus un tarif avantageux !

Quelles assurances sont à envisager ?

La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) et la Responsabilité Civile Exploitation (RCE)

La Prévoyance

La Mutuelle ou Complémentaire Santé

L’Assurance Automobile

L’Assurance Tous Risques Matériels

La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) et la RCE

Il est indispensable d’être protégé(e) et assuré(e) dans l’éventualité où des dommages sont causés à autrui, au cours de ses activités professionnelles. L’acte dommageable peut être le résultat d’une action du (de la) collaborateur(trice), d’une personne (ou un stagiaire) travaillant avec, induite par les locaux utilisés, ou par le matériel employé.

Ce type de contrat comprend généralement la Responsabilité Civile Exploitation et la Responsabilité Civile Professionnelle :

La Responsabilité Civile Exploitation (RCE) : est là pour les dommages causés aux tiers. Il s’agit de la prise en charge des conséquences corporelles, matérielles, et immatérielles que les personnes et les biens participant à l’exploitation (l’activité de vétérinaire) (stagiaires, employés, matériel, où animaux en garde) peuvent causer à autrui à l’occasion de l’exercice de la profession. Lors d’une collaboration, cela inclut notamment les dommages aux locaux ou matériels mis à disposition du collaborateur libéral.

La Responsabilité Civile Professionnelle (RCP) : est là pour les dommages que peut causer une erreur, une omission, ou une faute involontaire dans l’execution de la prestation de soins. ATTENTION : toutes les compagnies d’assurance n’ont pas forcément un contrat qui assure les « Dommages Immatériels Non Consécutifs », c’est à dire, tout préjudice financier pouvant être réclamé par un client suite à un acte professionnel, tel qu’une visite d’achat, par exemple.

La Prévoyance

Cette assurance Prévoyance assure le maintien des revenus en cas d’accident ou de maladie, en complément de la garantie de la CARPV (très petite compensation par la CARPV). C’est une couverture indispensable, à adapter en fonction de l’activité et des revenus du moment.
Certains contrats couvrent à la fois les revenus pendant la période d’arrêt, et prennent également en charge les prêts bancaires (achat de matériel, d’un véhicule…) durant la période concernée, permettant ainsi de ne pas piocher dans la trésorerie. Là encore, toutes les compagnies ne se valent pas, et un intérêt tout particulier aux calculs du taux d’invalidité et aux clauses associées est à porter sur le contrat, afin d’avoir une prévoyance adaptée à la réalité du métier de vétérinaire.

La Mutuelle ou Complémentaire Santé

La Mutuelle est bien plus connue, et prend en charge une partie des frais de santé non pris en charge par la Sécurité Sociale. Puisque le collaborateur libéral n’est plus salarié, il ne peut jouir de la mutuelle de la structure avec laquelle il travaille. Il se doit donc de souscrire à sa propre mutuelle, lui permettant ainsi de choisir une formule adaptée à ses besoins (lunettes, dents…).

L’Assurance Automobile

Bien sûr indispensable pour toute voiture, cette assurance est à considérer de plus près lorsqu’un véhicule (personnel ou acheté par l’Entreprise Individuelle liée à la collaboration libérale) est utilisé pour une pratique en itinérance, soit pour se rendre de clinique en clinique, soit pour aller directement chez les clients. L’assurance doit être adaptée aux nombres de kilomètres réalisés par an, et prendre en compte les caractéristiques du véhicule (aménagement professionnel, détention de médicaments…).

L’Assurance Tous Risques Matériels

Si l’activité du (de la) collaborateur(trice) libéral(e) a lieu en itinérance, cette assurance est indispensable pour protéger et assurer le matériel présent dans la voiture (échographe, capteur plan, analyseurs…). Dans certains cas, si le matériel est détenu par la structure vétérinaire avec laquelle le(la) collaborateur(trice) travaille, alors il se peut que l’assurance Tous Risques Matériels s’étende au véhicule du (de la) collaborateur(trice) (à vérifier absolument !!). Dans le cas contraire, ou si le matériel est acheté directement par le(la) collaborateur(trice), cette assurance est indispensable, car bien souvent les assurances fournies par les fournisseurs/financeurs de ces matériels, ne sont pas adaptées à la pratique vétérinaire, et encore moins sur le terrain (stationnement hors du garage, horaires étendues, températures fluctuantes…).

Mais vers quelle assurance se tourner ?

  • C’est une question qui revient souvent lorsqu’une collaboration libérale est débutée.
  • Dans la plupart des cas, le choix se fait par le bouche-à-oreille, parce qu’il faut bien l’avouer, l’administratif n’est pas la passion première des vétérinaires, donc courir toutes les assurances pour comparer, très peu pour nous !
  • Mais parfois, le choix ne se porte pas sur la meilleure protection pour l’activité de vétérinaire, les réalités du métier, les enjeux financiers, les procédures de plus en plus fréquentes…

Alors qui choisir ?

  • De préférence, une compagnie qui assure beaucoup de vétérinaires et qui est rompue à leur quotidien et surtout à les défendre dans toute procédure qui pourrait exister.
  • Une compagnie qui a déjà montré son efficacité lorsqu’elle a dû être sollicitée par une connaissance vétérinaire, parce qu’il est facile d’être satisfait d’une assurance sur le papier et quand tout va bien, mais il est dommage de déchanter lorsque le sinistre a lieu, et qu’il est trop tard pour lire les termes du contrat ou comparer avec une meilleure assurance.
  • Si une assurance qui coche toutes ces cases t’est recommandée, alors c’est parfait ! Sinon, voici une assurance testée et approuvée :

L’Agence Hagopian Darbier

Située à Avignon : échanges, discussion, signature des contrats à distance, très aisément.
Agence Hagopian Darbier (site)

Un avantage pour chaque collaborateur(trice) a été négocié dans cette agence spécialisée en pratique vétérinaire !

Un audit gratuit de la situation personnelle et professionnelle du(de la) collaborateur(trice)

Une réduction de 10% sur le contrat de RCP (Responsabilité Civile Professionnelle)

Un avantage financier sur tout autre contrat souscrit (Prévoyance, Mutuelle,…)

Comment faire pour profiter de cet avantage ?

Contacter l’agence au 04.90.86.54.68

Demander à échanger avec M. DARBIER ou NATHALIE

Annoncer que tu jouis d’un avantage via SACHA BREVAULT (cela ouvrira l’accès aux réductions négociées)